Demande d’audience au nouveau maire de Toulouse, J-L Moudenc

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, le décret ministériel du 24 janvier sur les rythmes scolaires mis en place à Toulouse par Monsieur Pierre Cohen dès la rentrée 2013 pose de nombreux problèmes.

Ces choix imposent aux enseignants la multiplication des temps de travail ainsi que l’enchaînement des réunions.

De plus, de nombreux mercredis après-midi sont entièrement consacrés à des convocations institutionnelles obligatoires au mépris de notre vie personnelle.

Les enseignants et leurs syndicats s’accordent pour constater que la fatigue et le stress des personnels enseignants et municipaux soumis à cette réforme sont anormalement élevés.

Il en est de même pour nos élèves qui sont soumis à des temps collectifs accrus en particulier avec l’allongement de la pause méridienne et leur présence obligatoire tous les mercredis.

Pour le Snudi FO, les conditions de l’amélioration de l’enseignement ne sont pas réunies, bien au contraire.

De plus, le Snudi FO rejette la territorialisation de l’école que prépare le décret du 24 janvier 2013 avec la mise en place des Projets Educatifs Territoriaux et défend le cadre national de l’école.

Pour toutes ces raisons, le Snudi FO demande au ministre d’abroger le décret du 24 janvier 2013.

Nous vous demandons de suspendre l’application de ce décret à Toulouse à la rentrée 2014, comme le proposent actuellement plus de 2700 communes en France.

C’est pourquoi, nous vous demandons une audience afin de traiter ce dossier qui engage les enseignants, l’avenir de l’école, de ses personnels et de leurs élèves.

Convaincus de l’intérêt que vous portez à l’école de la république et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Christophe Lalande Secrétaire départemental