Déclaration FO au CTSD du 4 septembre 2014

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

 Avant d’aborder la question des moyens, nous tenons à réaffirmer notre profond désaccord sur le traitement de la carte scolaire et nous demandons un changement de méthode. Sur les 148 postes attribués au département, le différentiel des postes ouverts et disponibles lors de la 1ere phase du mouvement des personnels a été de simplement 50 classes cette année. C’est un chiffre ridiculement bas. FO le réaffirme : les moyens doivent être attribués avant le mouvement des personnels ce qui permettrait d’affecter dans les écoles des personnels à titre définitif. Il en va de l’intérêt des élèves, il en va de l’intérêt des écoles et de leurs maîtres.

Aussi, FO réitère sa demande de rétablissement d’une phase principale de carte scolaire, avant le mouvement et d’une phase d’ajustement en septembre qui permettrait d’ouvrir les postes des écoles là où les hausses prévisionnelles d’effectifs ont été insuffisamment anticipées. S’il en était ainsi, nous n’aurions pas ces phases chaotiques de rentrée.

D’autre part, la préparation de cette 3eme et dernière phase est scandaleuse. Ainsi, vous nous avez « informés » de vos propositions d’ouvertures et de fermetures par un mail envoyé dans nos boîtes électroniques hier soir à 19h33. En utilisant de telles méthodes vous rendez inopérant tout contrôle syndical sur vos décisions. Ce CTSD n’est qu’un simulacre de consultation des organisations syndicales. FO ne l’accepte pas et votera contre vos décisions.

Sur les moyens, si la dotation nationale annoncée est de 2355 postes, en réalité moins d’un millier est destiné à ouvrir des classes alors que nous attendons 36 000 élèves supplémentaires, soit 1 classe ouverte pour près de 37 élèves. L’affectation des autres postes est notamment prévue pour mettre en œuvre les dispositifs territorialisés « plus de maîtres que de classes », la « scolarisation des moins de 3 ans » (ruinée en son temps par la loi Jospin qui ne prenait plus en compte les enfants de moins de 3 ans) et la pondération horaire des REP+.

Pour ce qui concerne notre département, le taux d’encadrement ne cesse de se dégrader depuis plus de 10 ans. Il fait partie des plus mauvais de l’ensemble du territoire. Le simple rétablissement du taux de 2004 imposerait la création de plus de 400 postes. La dotation de 148 postes est ainsi très largement insuffisante.

Pourtant, à ce jour, le bilan des 2 phases de carte scolaire précédentes fait apparaître un différentiel de + 76 classes ordinaires ouvertes. Le projet que vous présentez pour cette phase prévoit 23 ouvertures et 13 fermetures. Au total vous arrêteriez l’ouverture de 86 classes ordinaires sur l’ensemble des 3 phases de carte scolaire pour 2700 élèves supplémentaires annoncés, soit une classe ouverte par tranche de 31élèves. A vouloir appliquer une politique de territorialisation de l’école majoritairement rejetée par les personnels, les dotations (pourtant notoirement trop faibles) ne sont même pas utilisées à ouvrir les classes nécessaires.

Le Snudi FO, pour sa part, n’accepte pas cette politique qui conduit en réalité à la dégradation des conditions de travail des élèves et de leurs maîtres. Cette situation, cette diminution de moyens dans nos écoles n’est plus tolérable. Tout le monde le sait, l’amélioration des résultats scolaires de nos élèves passe par la baisse des effectifs par classe. Le reste n’est que de la poudre aux yeux. Ce qu’exigent les enseignants, c’est que les effectifs par classe soient diminués, que les postes spécialisés soient créés et ceux qui ont été supprimés restitués, l’ouverture de CLIN les postes de titulaire remplaçant abondés, les enfants de deux ans accueillis comptabilisés dans les effectifs. Avec les collègues, nous revendiquons des postes aux fonctions statutaires clairement définis dans un cadre national, et non des postes à profil du type « maîtres + » ou « modulateurs en REP + » ou autres dispositifs imposés pour mettre en œuvre la réforme de « refondation de l’école ».

Outre les ouvertures que vous proposez, nous demandons une ouverture de classe à Michelet elem, Montaudran élem, Papus mat, Armand Leygue élem, Marcel Pagnol, St Orens Henri Puis, Jolimont élem, Castanet Tolosan Danton Cazelles élem, Fronton élem et une deuxième ouverture à Niboul élém. Nous demandons le maintien du poste à St Gaudens Les Caussades élémentaire.

Enfin, nous rappelons que FO demande l’abandon de la réforme des rythmes scolaires qui depuis le début est rejetée majoritairement par l’ensemble des personnels et qui en plus par la multiplication des horaires différents selon les écoles remet en cause les droits statutaire et est coûteuse en postes.