Déclaration du Snudi FO au CDEN du 16 juin 2014

Monsieur le Directeur académique,

Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

[…]

En ce qui concerne la carte scolaire, j’indique aux membres de cette instance que FO a voté contre le projet de carte scolaire proposé par M. l’inspecteur d’Académie lors du CTSD de mercredi. Nous avons défendu les revendications des écoles plus de 5 heures durant pour aboutir à quelques lignes d’écritures sur le projet initial et comme acte positif une seule ouverture concédée, mais… 2 blocages supplémentaires et en fin de séance, à 20heures, une annonce surprise de M. l’inspecteur d’académie remettant en cause 6 ouvertures toulousaines actées en avril.
Pour FO ouvrière le compte n’y est pas, le département bénéficie de 148 dotations qui à défaut d’améliorer l’encadrement pourraient au moins le stabiliser. Nous n’oublions pas pour autant que ces dotations ont été réparties en dégradant les 7 autres départements de l’Académie. Nous n’oublions pas que le nombre de postes est très insuffisant. A minima et en urgence, nous revendiquons de revenir au taux d’encadrement qui existait il y a 10 ans, ce qui nécessite une dotation de 400 postes. C’est ce qu’il faut à minima pour rétablir les classes, les Rased, les postes de remplaçants, les postes spécialisés, les aides aux élèves en difficulté.

Alors, peut-être pensez-vous que les 148 dotations départementales ont été gagées et qu’il n’y a plus de marge ? Tel n’est pourtant pas le cas. A ce jour, le solde ouverture/fermeture-blocage de classe, est de 65 classes supplémentaires sur l’ensemble du département, moins de la moitié des 148 postes de la dotation départementale. Je rappelle qu’un poste dit « bloqué », c’est une classe en moins à la rentrée. Avec 2700 élèves cela représente une ouverture par tranche de 41 élèves.

La carte scolaire est restreinte et les mesures de carte scolaire ne sont pas anticipées lors de la phase essentielle d’avril. C’est le moins que l’on puisse dire lorsque l’on constate que M. l’inspecteur d’académie attend le mois de juin pour prononcer deux ouvertures d’école à Toulouse Alphand et Balma Cabanis. Concrètement tous les enseignants qui y seront nommés le seront à titre provisoire, direction y compris. Comment les enseignants non encore affectés vont-ils préparer la rentrée dans de telles conditions. C’est tout simplement impensable. M. l’inspecteur d’académie, qu’allez-vous mettre en place pour pallier à cette situation ?

Lire la suite : Déclaration du Snudi FO au CDEN du 16 juin 2014

Documents joints