Déclaration de la FNEC FP FO au CDEN carte scolaire du 1er degré du 14 juin 2021

Monsieur L’Inspecteur d’académie, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Cette carte scolaire allait être compliquée, nous le savions. M. Blanquer, refusant obstinément de recruter les personnels titulaires nécessaires, accélère le démantèlement de l’École Publique et préfère être le bon élève de l’austérité budgétaire. Cette année encore, notre ministre réussit l’exploit aussi incroyable qu’insensé, d’économiser des millions d’euros sur le budget de l’Éducation. La pandémie que nous vivons à pourtant mis en exergue le manque criant d’enseignants titulaires dans les écoles. Ce manque d’engagement de notre gouvernement dans l’Education Nationale est intolérable ! Devant l’évidence du manque de personnel, nous ne pouvons que constater que les choix gouvernementaux sont pris en pleine conscience et lourds de conséquence. Les enseignants ont vécu une année éreintante, chaotique et douloureuse, à coup de protocoles, de FAQ, d’ordres et de contre-ordres, d’école à distance, d’école facultative parfois, de mépris, d’indifférence et de violences aussi.
Pourtant certains diront que nous sommes choyés, que pandémie mise à part nous n’avions pas de problème de remplacement et que tout allait bien avant l’apparition de ce virus. Cynisme et désinformation de la population pour cacher la vérité !
L’Éducation Nationale a besoins de plus de postes pour remplir ses missions et pas seulement depuis cette pandémie !

Dans notre département, après une première phase de carte scolaire en février et malgré les remontées du terrain, 65 fermetures de classes ont été actées et seulement 58 ouvertures. L’annonce au Sénat de la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas : « Nous ne fermerons ni écoles, ni classes dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire » a été balayée d’un revers de main par notre ministre !
Les 50 postes octroyés par le gouvernement ne suffiront pas à pallier le déficit d’enseignants et le manque de remplaçants en Haute-Garonne. Ils ont été largement sous-estimés !

Nous actons positivement l’engagement pris lors de cette carte scolaire pour qu’aucune classe de maternelle ne soit à plus de 30. Nous précisons néanmoins que cette mesure se fait à moyen constant et nous le dénonçons. Que ce soit nationalement ou localement, les préconisations et les mesures se font à moyen constant ! C’est inacceptable !
Comme vous le savez, la FNEC FP FO intervient auprès du ministre et réclame un recrutement massif et immédiat de personnels titulaires !

Lors des deux CTSD de cette phase, nous avons découvert que les seuils, qu’il nous fallait déjà appeler repères, n’étaient même plus indicatifs. Nous avons quelques différences d’interprétation sur ces seuils et des manières de les utiliser plus que différentes.
Nous avons découvert qu’a plus de 27 de moyenne en élémentaire ou à plus de 29 en maternelle une classe supplémentaire pouvait ne pas ouvrir (l’élémentaire Guillaumet à Toulouse, la maternelle Buffebiau à Castelginest, la maternelle de Larra, l’élémentaire Anne Franck à Ste Foy d’Aigrefeuille par exemple).
Nous avons découvert que lorsqu’une fermeture ou un blocage avait été prononcé en février mais que les effectifs étaient remontés en juin, la mesure n’était pas annulée (l’élémentaire l‘Autan à Labège ou la maternelle de Rangueil).
Nous avons même découvert qu’une école revenue au seuil d’ouverture après fermeture n’ouvrait pas (l’élémentaire Bleu soleil à Aigrefeuille, la maternelle Vernant à Toulouse ou l’école élémentaire de Tarabel).
Nous, nous n’avons pas comme objectif principal de « faire avec ce qu’on a » mais plutôt de « bien faire ». Pour nous, enseignants et personnels et pour nos élèves bien sûr.
Nous connaissions et dénoncions déjà, la globalisation des effectifs dans les écoles primaires avec ces GS-CP comme variable d’ajustement mais nous avons découvert que ces globalisations étaient valables dans les groupes scolaires (à Tarabel encore ou à Larra). Inadmissible ! Mais vous le dites : « nous ne trouvons pas ça choquant, ni illégal donc on le fait. » C’est peut-être vrai, mais vous mettez à mal des écoles et nous, nous trouvons ça choquant. Nous sommes d’accord sur un point, pédagogiquement des GS-CP ce n’est pas aberrant mais nous le pensons seulement quand c’est justement un choix de l’équipe pédagogique et non une logique comptable !
Nous avons aussi découvert la notion de territoire dans la « distribution des postes ». C’est nouveau et dans la logique de territorialisation des écoles qui va à l’encontre d’une Éducation Nationale garante des principes républicains.
Nous avons aussi découvert qu’une ouverture de classe dans une commune pouvait être conditionnée à une fermeture de classe dans cette même commune (à Labège, à Colomiers ou à Tournefeuille).
Vous ne prenez pas en compte les difficultés du terrain remontées par les équipes pédagogiques et vous fermez malgré tout des classes dans des écoles difficiles, comme à Villemur, Rangueil ou à Blagnac dans un quartier politique de la ville.
Malgré ou grâce à ces seuils/repères/indicatifs ou pas, mais que vous ne respectez pas de toutes façons vous fermez des classes et n’en ouvrez pas d’autres. Nous vous avions demandé la semaine dernière, à quel moment et à quel maximum, vous considériez que même avec les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants, les meilleurs locaux, les meilleurs parents… il y avait trop d’élèves dans une école et qu’il fallait ouvrir une classe supplémentaire ? Vous n’avez pas répondu à cette question.

Tout aussi inadmissible mais ça nous le savions déjà, les GS à 24 ne se feraient que là où c’était déjà possible avant. Pas de moyen supplémentaire ! Inacceptable !
Nous savions que les GS dédoublées en Education prioritaire se feraient également sans moyen supplémentaire. Inacceptable !
Nous avons découvert que l’accueil des TPS en éducation prioritaire à la rentrée 2021 serait conditionné au GS dédoublées ou pas. Inacceptable !

Nous n’avons pas de dossier à partager avec vous concernant des demandes de fermetures, nous n’avons pas été saisi à ce sujet.
Le SNUDI-FO 31 portera toutes les demandes des collègues car ils revendiquent des mesures qui permettront à l’Éducation Nationale de remplir son rôle et sont donc légitimes.

Beaucoup de situations portées à votre connaissance lors des CTSD sont critiques et non réglées et nécessitent une intervention rapide de votre part.
En utilisant la quasi-totalité de la dotation lors de cette deuxième phase vous reconnaissez de fait les besoins dans notre département et nous comptons sur vous pour obtenir une dotation supplémentaire conséquente qui permettrait de ne pas dégrader les conditions d’enseignement et d’apprentissage de la Haute-Garonne à la rentrée 2021.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, la FNEC-FP-FO exige l’annulation de toutes les fermetures et les ouvertures de classes partout où elles sont nécessaires, la fin des pressions et des globalisations inacceptables ainsi que la création de postes d’enseignants remplaçants, d’enseignants spécialisés et d’AESH en nombre suffisant !