Déclaration Boycott CDEN du 8 février 2024 (reporté au 29 février 2024)

Monsieur le Préfet, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN de Haute Garonne,

Les hallucinantes déclarations de notre ministre depuis sa nomination illustrent le mépris ressenti par la communauté éducative. Elles sont en accord avec les dispositions prises par l’ex-ministre qui a été contrainte de revoir ses ambitions de destruction de l’École publique à la baisse. Mais pour les organisations syndicales de FO, les annonces de suppressions de postes ne sont toujours pas acceptables, et ne permettront pas d’améliorer nos conditions de travail et celles de tous nos élèves.

En Haute-Garonne, cela se traduit par aucune création de poste ! Une dotation nulle : le DASEN est donc contraint de fermer près de 150 classes classes pour en ouvrir moins de 100 et mettre en place des dispositifs, certains hors classe, non budgétisés.

Pour que les absences des enseignants soient « sérieusement remplacées » comme le dit notre ministre, au sein de l’École publique, pour faire baisser les effectifs par classe, pour créer les postes nécessaires dans l’enseignement spécialisé, la ministre Oudéa-Castéra (ou son successeur) doit revenir sur les suppressions de postes et créer ceux nécessaires.

Nous ne reviendrons pas sur le constat que nous partageons en grande parti avec les autres organisations syndicales et la FCPE. Néanmoins, nous souhaitons, nous, rappeler les revendications légitimes des personnels soutenues par de très nombreuses familles, notamment concernant le respect des notifications MDPH :

  • Création de toutes les ouvertures de classes demandées ;
  • L’annulation des fermetures contestées ;
  • Création de postes en établissements spécialisés, annulation de la fermeture de l’IME La Grave, création d’établissements spécialisés ;
  • Le recrutement, sous statut avec un salaire digne, d’AESH en nombre répondant aux besoins ;
  • La fin de l’acte 2 de l’école inclusive visant à appauvrir encore plus l’Education spécialisée ;
  • La création de tous les postes nécessaires de remplaçants, de RASED, avec le recrutement de personnels sous statut et formés ;
  • L’augmentation des décharges de direction ;
  • La titularisation des personnels qui le souhaitent ;
  • Pas une classe à plus de 25 en maternelle comme en élémentaire !
  • L’augmentation des écoles classées en Education Prioritaire pour répondre aux demandes des écoles en grande difficulté.

Le SNUDI-FO et la FNEC FP FO, au vu de ces revendications non prises en compte, souhaitent vous alerter et a décidé de boycotter ce CDEN.