Déclaration au CDEN du 6 septembre 2019

Madame l’Inspectrice Académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Le gouvernement et le ministre de l’Education nationale font feu de tout bois dans une communication annonçant « l’acte 2 du quinquennat » qui changerait radicalement l’acte 1 : « écoute, modestie, horizontalité… » !

Mais la réalité des semaines qui viennent de s’écouler c’est la publication de la loi Blanquer sur « l’école de la confiance », c’est la publication de la loi Dussopt‐Darmanin de transformation de la fonction publique, c’est la publication du rapport Delevoye pour un système universel de retraites par points.

La réalité c’est la grève qui s’est étendue dans les services d’urgence pour les salaires et les conditions de travail, c’est la grève des enseignants contre la réforme Blanquer, c’est la mobilisation inédite des correcteurs du baccalauréat jusqu’à la mi‐juillet, c’est le conflit des sapeurs‐pompiers et celui dans les Finances publiques.

La réalité c’est la brutale répression de tous les mouvements de résistance des salariés et des citoyens contre la politique gouvernementale.

Lire la suite : Déclaration au CDEN du 6 septembre 2019

Documents joints