CTSD 2 septembre : sous-nombre sur le département, 15 minutes en plus à Toulouse, rassemblement …

Brèves suite au CTSD de rentrée avant le compte-rendu détaillé à venir :

– Alors que traditionnellement nous avions autour de 50 enseignants en “surnombre”, Dès cette rentrée, le département de Haute-Garonne est en “sous-nombre” de 1 enseignant !. Tous les postes ne sont donc pas pourvus. Dès à présent, la rentrée s’avère plus catastrophique que les années précédentes. L’IA envisage de recruter des contractuels pour pallier à cette situation. Cette situation est d’autant plus choquante que le 31 est le deuxième département de France le plus demandé : des centaines d’enseignants demande une procédure “inéat exéat” pour rapprochement de conjoint dans le 31… et qu’il existe des Listes Complémentaires au concours du CRPE.

– Le snudi Force Ouvrière discute actuellement avec les autres délégués du personnel de l’organisation dans les plus brefs délais d’un rassemblement afin d’exiger le recrutement des collègues sur la Liste Complémentaire du concours et la satisfaction des demandes d’inéats.

– A propos des 15 minutes supplémentaires demandées par la mairie de Toulouse dans leur règlement intérieur, FO est intervenu auprès de l’IA (notre employeur unique !!!) pour rappeler la réglementation et demander son intervention.

L’IA de Haute-Garonne a déclaré que ce qu’a écrit la mairie sur les 15 minutes n’a aucune valeur et que nous connaissions bien les Obligations Réglementaires de Service des PE. Il a précisé qu’il ne dépendait pas de la mairie pour faire respecter les ORS.

L’IA rappelle ainsi que seule la réglementation Education Nationale est applicable :

– La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant.

Pour toute pression ou tout problème relatif aux Obligations Réglementaires de Service, contactez-nous.