Courrier FO à l’AFPEN “Avancement de carrière des psychologues de l’Éducation nationale au sein de la spécialité́ EDA”

A l’attention de Laurent Chazelas, président de l’AFPEN

Cher collègue, chers membres de l’AFPEN

Vous nous avez interpellé à propos de l’avancement de carrière des psychologues de l’Éducation nationale au sein de la spécialité́ EDA et à l’iniquité sur l’avancement de carrière entre PsyEN EDA détachés et intégrés.

Tout d’abord, nous voulons rappeler que le SNUDI-FO et sa fédération la FNEC FP-FO se sont opposés à la création du corps de PsyEN, suite à la fusion des psychologues scolaires du 1er degré et des conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré, en 2017.

Nous alertions, à l’époque, sur le fait qu’avec un corps unique, personne ne serait gagnant, notamment les ex-psychologues scolaires.

De la même manière, FO n’a pas signé le protocole PPCR qui vise à individualiser les carrières et le droit à l’avancement, les soumettre à l’arbitraire, au détriment d’une augmentation de la valeur du point d’indice et d’une amélioration du déroulement de carrière pour tous les personnels.

Les faits nous donnent aujourd’hui malheureusement raison.

Des professeurs des écoles ex-psychologues scolaires ayant intégré le corps des PsyEN se voient aujourd’hui bloqués dans leur avancement, notamment pour l’accès à la classe exceptionnelle du fait du nombre extrêmement restreint de promouvables dans le corps des PsyEN et de la « concurrence » des PsyEN EDO ex – conseillers d’orientation psychologues.

Lire la suite : Courrier à l’AFPEN “Avancement de carrière des psychologues de l’Éducation nationale au sein de la spécialité́ EDA”

Documents joints