Courrier FNEC FP FO sur la pénurie de carburant

À Monsieur le Recteur,
À Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé au Recteur et à l’Inspecteur d’Académie concernant la pénurie de carburant et la demande qu’une priorité puisse être donnée aux personnels Education Nationale. Le courrier adressé à la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique est également joint.

Objet : Pénurie de carburant, personnels prioritaires


Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,


Dans les conditions actuelles de pénurie de carburant, nous sommes saisis par des collègues. Plusieurs signalent l’incapacité prochaine de parvenir sur leur lieu de travail, leur établissement d’affectation ou de remplacement, et de répondre à diverses convocations.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès des autorités concernées afin que les agents dont ceux encadrant les élèves et des jeunes puissent être considérés comme personnels prioritaires (comme pour les ambulanciers, les pompiers…). A bien des égards, l’ouverture du service public assurant l’accueil des jeunes et des élèves est considérée prioritaire. Pendant la période Covid, les collègues ont largement contribués au maintien de l’ouverture des établissements scolaires et des établissements spécialisés pour accueillir les enfants des personnels prioritaires particulièrement.
En l’attente d’une solution pérenne, nous vous remercions d’examiner avec la plus grande attention les situations des personnels concernés et de leur accorder une autorisation spéciale d’absence avec traitement.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, Monsieur l’Inspecteur d’académie, l’assurance de ma considération distinguée.

La Secrétaire départementale,
Annick CAMALET