Courrier à l’IA : Fiche de demande d’autorisation d’absence pour l’année scolaire 2017-2018

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Une nouvelle fiche de demande d’autorisation d’absence pour l’année scolaire 2017-2018 a été distribuée dans certaines circonscription en cette rentrée.

Cette fiche appelle de notre part plusieurs remarques :

1)      Il est demandé un « rappel des autorisations d’absences obtenues pour l’année scolaire en cours » : nous ne voyons pas la nécessité ni la pertinence de cette demande ; c’est à l’administration de comptabiliser cela, si elle le souhaite.

2)      Il est demandé l’« Avis du directeur de l’école : favorable/défavorable » : un directeur d’école n’a aucun avis à émettre concernant la demande d’autorisation d’absence d’un de ses collègues.

3)      Il est demandé « Si le remplacement ne peut être assuré, les élèves seront pris en charge par : … » : cette demande n’a pour nous aucun sens ; en cas d’absence non-remplacée, l’usage est de répartir les élèves dans l’ensemble des classes de l’école, chaque collègue prenant en charge une partie des élèves.

4)      Il est indiqué « En cas de sortie hors du département, les demandes doivent parvenir à l’IEN un mois avant le départ. » : cette demande ne repose sur aucune réglementation et est inapplicable dans de nombreux cas (absences syndicales, décès de proches…).

5)      Il n’est pas fait mention de la décision finale de l’Inspecteur d’Académie (hormis dans le cas de sorti du département).

Compte tenu de ces remarques, nous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, qu’un nouveau formulaire puisse être distribué. Celui qui existait jusqu’à présent nous semblait convenir.

D’autres parts, dans leur note de rentrée, certains IEN indiquent que les autorisations d’absence relèvent d’un « avis » du directeur et/ou établissent des délais de 8 jours pour qu’une demande soit valable.

Là-aussi, nous rappelons que ces consignes ne reposent sur aucune réglementation et nous vous demandons d’intervenir pour le rappeler.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le secrétaire départemental,
Christophe Lalande