Compte rendu du GT sur l’obligation vaccinale au ministère de l’Education nationale

Les organisations syndicales ont été conviées à un GT au ministère concernant l’obligation vaccinale pour les personnels de l’Education nationale. Il s’agissait de recueillir les avis des organisations syndicales avant de rédiger une circulaire ministérielle pour préciser les dispositions prévues par la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Les organisations syndicales s’expriment en préambule.

FO : La FNEC FP-FO est opposée à cette loi, opposée au « pass sanitaire » et à l’obligation vaccinale. Nous avons toujours revendiqué que tous les personnels qui le souhaitaient puissent être vaccinés au plus vite mais nous n’accepterons aucune mise à pied, aucune sanction pour les personnels qui ne souhaiteraient pas être vaccinés.

La FNEC FP-FO considère que pour l’exécutif, la priorité dans le contexte sanitaire n’a jamais été la santé des salariés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen supplémentaire n’a été donné aux hôpitaux que ce soit en termes humains ou de lits. Pire, les suppressions de lits et les restructurations se poursuivent.

Dans l’Education Nationale, la vaccination obligatoire s’impose aux PsyEN, les personnels de santé scolaire, et aux personnels affectés en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) qui doivent être totalement vaccinés d’ici au 15 octobre.
Alors que le nombre de postes de PsyEN, de médecins et de personnels infirmiers manquent partout et que le nombre de places en établissements médico-sociaux est notoirement insuffisant pour prendre en charge les élèves en difficulté, en situation de handicap ou à besoins particuliers… le gouvernement préfère suspendre les personnels non vaccinés plutôt que de créer les postes nécessaires et de recruter !

Lire la suite : Compte rendu du GT sur l’obligation vaccinale au ministère de l’Education nationale

Documents joints