Compte-rendu du CDEN Carte scolaire du 30 juin 2023

Suite au boycott du CDEN carte scolaire du 22 juin par les Organisations Syndicales et la FCPE, le CDEN de repli s’est tenu ce vendredi 30 juin à la préfecture.

Dans notre département, la dotation initiale de -6 postes et la nouvelle dotation de +10 postes soit +4 postes au total ne suffira évidemment pas pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, annuler les fermetures abusives, augmenter le nombre de remplaçants et créer les postes nécessaires au bon fonctionnement de l’École Publique.      

La FNEC FP FO réclame une dotation supplémentaire de personnels sous statut et le recrutement en urgence de tous les candidats sur liste complémentaire dans notre académie, ainsi que son extension pour pourvoir les demandes des collègues et que cesse le recours aux contractuels. Les préconisations ministérielles (classes dédoublées en REP/REP + et les GS-CP-CE1 à 24) engendrent un déséquilibre dans la répartition des classes.  FO exige le respect du décret de 1989 dans toutes les circonscriptions du département : le directeur décide, après avis du conseil des maîtres, de l’organisation pédagogique des écoles.

Lire notre déclaration

Après les 45 ouvertures et les 32 fermetures de la phase de juin, le département est à -3 postes pour la rentrée de septembre. Néanmoins le DASEN s’est engagé à ne pas fermer de classes en septembre et s’attend à une hausse des effectifs prévisionnels en Haute-Garonne.       
Une dotation supplémentaire est donc indispensable ainsi que le recrutement total de la liste complémentaire et son réabonnement autant que de besoins. Le SNUDI-FO défendra toutes les demandes d’ouverture lors de la phase 3 de la carte scolaire qui aura lieu du mardi 5 au jeudi 7 septembre. Vous pourrez nous envoyer votre fiche de suivi et nous contacter dès fin août.

Vote CDEN du 30 juin 2023

Contre : FNEC FP FO, FSU, FCPE, Région et Département
Abstention : SE-UNSA, PEP

Voir les mesures