Compte-Rendu du CDEN Bilan de rentrée du 30 novembre 2021

Ce CDEN bilan de rentrée s’est déroulé à l’image des dernières instances de carte scolaire. Notre IA-DASEN minimise les difficultés rencontrées par les collègues (toujours à la marge selon lui) et les réduit à un simple problème de remplacement.

Nous lui opposons un bilan de rentrée catastrophique en Haute -Garonne :

Extrait de la déclaration FNEC-FP-FO 31 :

« Notre bilan est à des années lumières du vôtre, Monsieur l’IA-DASEN. Nous le martelons et ce depuis la rentrée : jamais une rentrée n’aura été plus catastrophique en Haute-Garonne. Les personnels sont malmenés et méprisés, les difficultés remontées sont ignorées ! La mise en place des PIAL à marche forcée a dégradé, encore un peu plus, les conditions de travail, et en particulier celles des AESH pourtant déjà précaires. Le non-remplacement des enseignants met à mal des équipes entières et les conditions d’apprentissages des élèves ! En l’absence de remplaçants il semble incompréhensible que la semaine dernière, tous les enseignants de Daurat aient été convoqués au rectorat et que des moyens de remplacement aient été mobilisés. (…) Hier, le SMA a été mis en place dans une école toulousaine faute de remplaçant.
Que faut-il de plus pour que vous preniez la mesure de la situation catastrophique que nous vivons dans nos écoles ?
Les chiffres, vides de sens, que vous nous présentez ne suffiront pas à convaincre quiconque que tout va bien en Haute-Garonne. Voire que c’est même mieux qu’avant.
Ce dont a besoin l’école, ce sont des moyens : des postes en nombre suffisant et un recrutement massif d’enseignants fonctionnaires pour faire baisser les effectifs par classe, pour assurer le remplacement des enseignants absents, pour renforcer les RASED et créer les places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux. »

Lire la suite : Compte-Rendu du CDEN Bilan de rentrée du 30 novembre 2021

Documents joints