Compte rendu de l’audience « Grenelle » avec le ministre Blanquer, le 16 novembre 2020

Déclaration de la FNEC FP-FO : Monsieur le ministre, vous prétendez « revaloriser » les personnels. Nous vous avons déjà fait part de l’indignation des agents à la lecture des 4 scenarii du Grenelle qui excluaient d’ailleurs la plupart des personnels de toute revalorisation : pour la plupart d’entre eux, la « revalorisation », ce sera 0 euros ! Rien par exemple pour les personnels administratifs de catégorie c qui en début de carrière ont un salaire inférieur au SMIC ! Rien pour les personnels médico-sociaux ! Rien pour les AESH ! Ce n’est pas acceptable !

L’enveloppe budgétaire est de 400 millions pour 2021. Elle est à mettre en relation avec les 183€ net d’augmentation indiciaire obtenus par la mobilisation des personnels hospitaliers soit une hausse du budget pour leur rémunération de 7,5 milliards.

Vous avez expliqué que 2021 ne serait que la première étape de la revalorisation, mais, Monsieur le Ministre, c’est maintenant qu’il faut augmenter les salaires ! Pour tous les personnels !

De plus, vous avez écrit : « il faut rappeler que l’un des objectifs du GRENELLE de l’EDUCATION est de transformer en profondeur la GRH du MENJS pour développer notamment une gestion de proximité… ». (Document 2 du GT 11 parcours professionnels et gestion de proximité).

Lire la suite et le compte rendu : Compte rendu de l’audience « Grenelle » avec le ministre Blanquer, le 16 novembre 2020

Documents joints