Compte rendu d’audience MAT Toulouse du jeudi 27 juin

MAT (Maitres d’Accueil Temporaire)

Lors de la Réunion d’Information Syndicale en visio à destination des MAT organisée par le SNUDI FO le 29 avril, les collègues ont souhaité

demander une audience intersyndicale au Recteur afin d’exposer leurs revendications :

– éclaircir et harmoniser la rémunération des missions MAT
– obtenir une proposition claire et écrite des conditions d’exercice de la mission MAT avant tout engagement de la part des collègues (nombre de stagiaires, durée de chaque stage, montant de l’indemnité, missions)
– obtenir un avancement de la date du versement de leur indemnité qui avait été annoncée dans certains départements à janvier 2025 pour les missions effectuées sur l’année 2023-2024. 

La délégation a été reçue par M Denis, Secrétaire Général du Rectorat et Mme Ruffas, chef de la DPE.

Au cours de l’audience, le Secrétaire Général s’est engagé à ce que le montant des indemnités soit clairement annoncé dans les départements, il a confirmé l’importance d’harmoniser les missions dans les différents départements, notamment lorsque nous avons indiqué que certaines MAT accomplissaient des missions de PEMF (Professeur des Ecoles Maîtres Formateurs). Enfin, la consigne va être donnée aux services pour que les indemnités de 2023-2024 soient versées dès que possible et pas en janvier 2025. 

Le lendemain, le cabinet de la DSDEN du Tarn a envoyé une lettre aux directeurs pour la consolidation du statut des MAT. 

Force est de constater, qu’encore une fois, le rapport de force a payé. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.

Contractuels

Lors de cette audience nous avons été informés par le SG que seuls 80 contractuels sur les 400 que compte l’Académie seraient renouvelés. Dans 3 départements de l’Académie : 12, 32 et 82 il n’y aurait aucun contractuel l’an prochain.

Le SG n’a pas pu nous indiquer combien parmi les 320 collègues non renouvelés faisaient partis des collègues recrutés sur au concours.

La FNEC FP-FO est opposée à la contractualisation et la précarisation des personnels et demande le recrutement sous statut. Pour autant il n’est pas acceptable que 320 collègues qui ont apporté satisfaction se retrouvent sans emploi à la rentrée.

La FNEC FP FO demande le recrutement de l’intégralité de la liste complémentaire ainsi que le renouvellement des contractuels qui le souhaitent. La FNEC FP-FO demande la titularisation des contractuels qui le souhaitent.

Sur cette base la FNEC FP-FO a proposé un rassemblement intersyndical le mercredi 3 juillet au Rectorat.