Le SNUDI Force Ouvrière 31, syndicat représentatif des enseignants du 1er degré avec 8 élus sur 20 dans les instances communique :
Il faut en finir avec le rythme scolaire infernal et contreproductif des 4,5 jours de classe : enseignants et parents ne veulent plus de l’épuisement scolaire qu’il engendre.
S’appuyant sur l’expertise des enseignants, 96 % des communes en France ont désormais abandonné ce rythme et adopté le rythme scolaire des 4 jours. Tous s’accordent sur les bienfaits de la coupure scolaire en milieu de semaine.
Pourtant Toulouse et la quasi-totalité des villes de son agglomération bloquent systématiquement le retour au rythme scolaire national ; invariablement, elles rejettent les votes toujours plus nombreux des parents et enseignants dans leur conseil d’école, les motions d’école pour le passage à 4 jours, le rétablissement du mercredi sans classe. Cet entêtement provient probablement d’un refus de renoncer à leurs idées du passé, faute de pouvoir les renouveler.
Il arrive ainsi que des mairies menacent les parents d’une augmentation des tarifs de l’accueil périscolaire. Un tel chantage est déloyal. En réalité, l’organisation scolaire sur 4 jours augmente le temps d’enseignement de 45 minutes chaque jour ce qui peut au contraire diminuer les besoins en accueil périscolaire et le coût pour les familles.
D’autre part, il faut savoir qu’une configuration à 4 jours hebdomadaires augmente mécaniquement le temps d’enseignement aux élèves.
Enfin, alors que Toulouse vient d’être distinguée par le label « ville active et sportive », elle ne compte que 35 % de licenciés sportifs chez les enfants de 0 à 14 ans, contre 53,9 % à Bordeaux ou 61,8 % à Albi, villes passées aux 4 jours. Le ministère de la Jeunesse et des Sports soutient pour sa part que le plan mercredi « dynamise la vie associative culturelle, sportive et citoyenne du territoire », ce qui réouvre de nouveaux et profitables champs d’activités pour les enfants.
En conséquence, le SNUDI- FO 31organise des rassemblements enseignants-parents devant les mairies pour qu’elles accèdent à leur demande légitime de passage à 4 jours hebdomadaires.
Dès à présent, 3 rassemblements sont organisés :
Mairie de Muret, le mercredi 11 décembre à 14 heures
Mairie de l’Union, le lundi 16 décembre à 17 h 30
Mairie de Toulouse, le mercredi 8 janvier à 14 heures.