Comité Technique Ministériel 5 novembre 2019 : Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO

Le Président de la République et son gouvernement ont prétendu inaugurer l’Acte II du quinquennat sur la base d’une nouvelle méthode, celle du dialogue social approfondi, de l’écoute et de la modestie. Force est de constater que rien n’a changé tant sur le fond que sur la forme : c’est la poursuite des contre-réformes, la même fuite en avant, la même soumission aux marchés financiers, et le même refus d’entendre les salariés. A chaque fois qu’ils revendiquent, le gouvernement va-t-il appliquer la loi anticasseurs, la répression, ou les menaces de sanctions, comme pour les cheminots qui décident de poser le sac pour défendre la sécurité des usagers, comme pour le secrétaire général de la cgt 93, arrêté et placé jeudi dernier en garde à vue, alors qu’il manifestait contre la « casse des services publics » ?

La fracture ne cesse de s’élargir entre les salariés et ce type de politique. Le ministre, tout comme le gouvernement et le président de la république aurait tort de minimiser la colère qui monte de toute part.

Ce Comité Technique est consulté sur une des déclinaisons au ministère de la loi de transformation de la Fonction publique – loi que le gouvernement a fait passer en force malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales,

Lire la suite : Comité Technique Ministériel 5 novembre 2019

Documents joints