Lundi 3 mars, retour des vacances ont eu lieu le CSA D et le CDEN.
Dès le matin, des rassemblements avaient lieu devant les écoles. Les parents ont bien conscience que les conditions d’apprentissage de leurs enfants seront dégradées si fermeture il y a.
Devant l’école Génibrat de Fontenilles contre la fermeture d’une classe, une soixantaine de personnes étaient présentes : parents, enseignants et élus avec le SNUDI-FO.

Devant l’école Dolto, ils étaient une trentaine, avec le SNUDI-FO.


Entre les 2 instances, à partir de 11h30, plus d’une centaine de personnes, enseignants et parents, se sont rassemblées devant le Rectorat pour dire non aux fermetures de classe.

Lors de ces 2 instances le DASEN est revenu sur plusieurs fermetures, plusieurs écoles mobilisées ont obtenu gain de cause. L’école de Fontenilles et le RPI Les Varennes, par exemple, où élus, parents et enseignants s’étaient rassemblés au début des vacances, le samedi 17 février.

Mardi 4 mars, jour initialement prévu du CDEN, un rassemblement était appelé par l’intersyndicale éducation 31. Il y avait 160 personnes rassemblées devant le Rectorat. Parents et enfants étaient présents en nombre, élus, enseignants… pour dire leur mécontentement face au projet de carte scolaire du DASEN ! La politique de destruction des services publics orchestrée par Macron et sa clique ne passe pas !

Lors de la prise de parole, le SNUDI-FO 31 a rappelé que le DASEN était revenu sur certaines fermetures, mais cela ne suffit pas. Le département manque de moyens et les mobilisations doivent se poursuivre !
Nous n’acceptons pas le calendrier imposé des instances, pas plus que nous n’acceptons le cadre imposé par les économies budgétaires.C’est pourquoi nous invitons les écoles en mesure de fermetures à demander des audiences à la DSDEN et nous allons continuer à soutenir toutes les initiatives des parents d’élèves, souvent avec les élus, pour dénoncer la suppression de la classe de leur école en mettant notamment en avant qu’il y en a assez de compter les élèves comme des moutons, en mettant en avant que l’Ecole doit être une priorité.
Plusieurs écoles ont demandé des audiences, le SNUDI-FO 31 sera à leurs côtés !Des rassemblements et mobilisations de parents ont encore lieu, pour dire « tant qu’il y a une fermeture ce n’est pas fini ! » Comme l’école Niboul, où un rassemblement avait lieu jeudi 6 mars.
Le SNUDI-FO 31 encourage toutes les écoles qui n’acceptent pas cette carte scolaire à se mobiliser ! Le SNUDI-FO 31 se tient à disposition des personnels, des parents pour aider à l’organisation de la mobilisation !
Il reste encore trop de fermetures dans le département, le DASEN n’a pas les moyens ?
C’est donc au ministère qu’il faut s’adresser comme l’indique l’appel des parents de l’Yonne qui vont se rendre au Ministère le samedi 15 mars : » Ces actions ont permis de mettre la question de l’Éducation au centre de l’actualité de notre département et d’obtenir des avancées pour nombre d’écoles. Cela a largement bousculé le calendrier, le train-train et la machine bien huilée des opérations, et fracturé parmi les partisans et soutiens du projet de carte scolaire de la Direction Académique. Nous nous en félicitons. Mais 24 écoles sont encore sous le coup d’une fermeture de classe et nombre de collèges d’une baisse de dotation inacceptable pour la rentrée prochaine. (…) il est donc question de tourner nos actions vers le ministère, là où se trouvent les postes ! Nous avons donc décidé de nous rendre au ministère de l’Education Nationale le samedi 15 mars et appelons tous ceux qui s’opposent au saccage de l’Éducation à nous y rejoindre. (…)».Si vous souhaitez répondre à cet appel pour obtenir des moyens pour la Haute Garonne, des postes pour les écoles, pour les remplacements, pour les RASED… pour l’Ecole Publique dans son ensemble, contactez au plus vite le syndicat et informez les parents de votre école.
Ensemble nous pouvons imposer un rapport de force et faire entendre nos revendications !