Le 14 novembre un CDEN de bilan est programmé, sans attendre le SNUDI FO 31 fait son propre bilan de la carte scolaire de cette année, qui a été brutale.
Les gouvernements successifs ont décidé d’une saignée de plus de 5 000 fermetures de classes dans le pays, qui ont provoqué une intense résistance des personnels, des parents d’élèves et des élus locaux. Cette colère a continué de s’exprimer même après la tenue des CSA D. Les blocages, les rassemblements, les manifestations se sont poursuivis, le SNUDI FO 31 était présent auprès des écoles et/ou des parents qui l’ont saisi.
Le syndicat a participé à une vingtaine de rassemblements au côté des enseignants, des parents et des élus devant les écoles de Mourvilles Hautes, Le Vaux, RPI les Varennes, Brax, Launaguet, Montberon, Flourens, Auzielle, Fontenilles, Lasserre Pradère, et à Toulouse devant les écoles Amouroux, Borderouge, Patte d’oie, Niboul, Matabiau, Molière, Sept Deniers, Buffon…La moitié de ces écoles ont obtenu satisfaction de leurs demandes.
Le SNUDI FO a accompagné en audience une quinzaine d’écoles qui souhaitaient une annulation de fermeture ou une ouverture d’écoles : Ronsard de Toulouse, Sudre de Revel, Génibrat de Fontenilles, Dolto de Toulouse, Michelet Toulouse, Léonard de Vinci de Castelginest, Arthur Rimbaud de Launaguet, Blum de Cugnaux, Auriac sur Vendinelle…
Le SNUDI FO 31 a participé à 6 rassemblements devant le Rectorat, 2 devant le ministère, une audience au ministère et plusieurs réunions nationales avec les comités départementaux de défense de l’école.
Le bilan à la fin de cette carte scolaire est de 145 classes fermées, 109 classes ouvertes, c’est-à-dire 36 classes de moins dans le département…
60 postes de remplaçants ont été créés, la création de postes de TR est une nécessité dans le département au vu de l’état catastrophique du remplacement, mais cela ne peut se faire au détriment des classes…Notre département devrait avoir des remplaçants en nombre suffisant (des centaines donc) ET des classes avec des effectifs acceptables ! Des postes en classes et des postes de titulaires remplaçants, ce n’est pas l’un ou l’autre mais les deux qui sont nécessaires. Pour cela, une seule solution des moyens supplémentaires pour notre académie et pour l’éducation nationale en général. Le SNUDI FO 31 continue à porter cette revendication !