Assassinat de Samuel PATY : Pétition Ouverture immédiate de l’enquête du CHSCT !

Dès le 19 octobre, trois jours après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, la FNEC FP-FO des Yvelines (78) s’est adressée au Directeur académique (DASEN) des Yvelines pour demander la tenue immédiate d’un CHSCT afin d’engager une enquête sur ce qui s’est passé, conformément à la réglementation qui la rend obligatoire et automatique en cas de décès d’un collègue.

A ce jour, il n’a pas été donné suite à notre demande.

La FNEC FP FO est intervenue auprès de la Rectrice et du Ministre : ils refusent à donner pour consigne l’ouverture immédiate de l’enquête.

L’assassinat de notre collègue a suscité l’émotion de toute la profession.

Mais il a également soulevé l’inquiétude et de nombreuses interrogations sur les causes de cet événement et le traitement qui en est fait. Les personnels et leurs représentants ne sauraient prendre pour argent comptant les communiqués qui ont été émis consécutivement au drame ou bien les différentes déclarations tenues lors des réunions en présence de la rectrice ou du DASEN.

Le travail du CHSCT doit permettre d’établir l’arbre des causes de ce terrible accident du travail et plus encore, préconiser des mesures de protection et de prévention indispensables.

Conformément à la réglementation, la FNEC FP-FO 78 s’est adressée à l’Inspection du Travail afin qu’elle intervienne auprès du DASEN pour que l’enquête du CHSCT puisse être ouverte dans les plus brefs délais. La FNEC FP FO des Yvelines appelle à signer la pétition pour exiger l’ouverture immédiate de l’enquête du CHSCT.

Assassinat de Samuel PATY : Pétition Ouverture immédiate de l’enquête du CHSCT !

Documents joints