Appel de la 5ème Convention Nationale AESH réunie le Mercredi 19 janvier 2022

La 5ème Convention Nationale des AESH se félicite des 76 connexions et de la création de nouveaux comités dans les départements, souvent avec les organisations syndicales FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action, Sud éducation, SNCL.

Elle remercie la présence de la FNEC FP FO, de la FCPE et d’associations de parents d’élèves en situation de handicap.

Les participants à cette 5ème convention, les délégués des comités départementaux dénoncent la catastrophique rentrée de Janvier et le maintien des protocoles inapplicables de Blanquer.

Du fait du manque criant de remplaçants pour remplacer les enseignants absents, ce sont, nous, les AESH qui devons parfois prendre en charge les classes, parfois appeler les familles, gérer les sorties et entrées des élèves, … et ceci au détriment des élèves notifiés que nous ne pouvons plus accompagner. Ce ne sont pas nos missions, nous voulons faire notre métier au service des élèves en situation de handicap. Concernant les PIAL, des AESH sont utilisés comme des sapeurs-pompiers pour remplacer au pied levé des collègues absents dans d’autres écoles parfois pour seulement un jour ou deux. Dans ces conditions l’abandon des PIAL et la création d’un véritable statut deviennent indispensables pour nous protéger.

Lire la suite : Appel de la 5ème Convention Nationale AESH réunie le Mercredi 19 janvier 2022

Documents joints