Veuillez trouver ci-joint la déclaration de la fédération nationale de l’enseignement FO ainsi que le journal du Snudi FO 31 dont voici l’éditorial :
La mobilisation s’amplifie pour exiger que le ministre
renonce aux 16 000 suppressions de postes
De tous les départements montent la colère et l’indignation.
700 manifestants le 9 avril à Soisson à l’appel de FO, 300 manifestants à Château-Thierry le 7 avril à l’initiative de FO, FSU, UNSA, 1000 manifestants à Laon le 8 avec FO, FSU et SE-UNSA, 500 à Bourges, 31 délégations de lycées et collèges, 2 délégations de personnels administratif à Nantes le 20 avril avec CGT-educ, CSEN, FAEN, FNEC-FP FO….
Pas un jour, pas une semaine, pas un département sans une délégation, une manifestation de parents et d’enseignants avec leurs syndicats, pour l’annulation d’une fermeture ou l’ouverture d’une classe, pour exiger le rétablissement d’un poste RASED, le remplacement des enseignants, le maintien d’une école, …
Dans les écoles, les 16 000 suppressions de postes dans l’Education nationale se traduisent par 8976 postes en moins à la rentrée, soit un minimum de 1500 classes en moins, des fermetures d’écoles rurales, de classes spécialisées, de RASED, la suppression de postes de remplaçants, la nomination de maîtres stagiaires non formés directement dans les classes… Et le ministère déclare « officiellement » 4900 élèves supplémentaires. Avec la RGPP, c’est maintenant la 3ème année consécutive que ces réductions de postes se cumulent. Cette situation est insupportable. De partout monte l’aspiration pour en finir avec la casse.
Les sections SNUDI FO, SNUIPP, SE-UNSA du Val de marne avec leurs 1000 manifestants du 1er avril à l’inspection académique ont décidé d’aller au ministère le 4 mai à 14h00.
« Monsieur le ministre nous n’acceptons pas ! Vous êtes responsable de la décision d’annuler les 71 fermetures, responsable d’ouvrir immédiatement les 25 classes demandées … ».
Ils ont raison, le ministre doit annuler toutes et chaque suppression de postes
En Haute-Garonne, le Snudi FO 31 a été reçu en audience par l’inspecteur d’académie et a défendu les revendications de 13 écoles (cf. compte rendu). Depuis, d’autres écoles ont contacté le syndicat. L’IA a été saisi. Le Snudi FO 31 propose à ces écoles de se réunir en Assemblée Générale avec les parents, les élus pour faire aboutir leurs revendications.
Le Snudi FO 31 avec l’Union Départementale FO 31 a demandé audience au nouveau préfet. Nous exigerons l’annulation des suppressions de postes d’intervenants en langues. Un journal 4 pages « spécial langue » sera rédigé.
La Fnec FP FO 31 a demandé une nouvelle audience au rectorat pour exiger l’annulation des suppressions de postes et l’intégration dans l’académie des enseignants qui souhaitent muter et rejoindre leur conjoint (cf. compte rendu de la première audience).
Le Snudi FO 31 soutient toute initiative (délégation, occupation d’école, assemblée générale, grève…) qui exprime clairement le mot d’ordre d’annulation des suppressions de postes et s’adresse à nouveau aux autres organisations syndicales du département pour un appel dans l’unité sur ce mot d’ordre.