La FNEC FP-FO a interpellé à plusieurs reprises le rectorat de l’académie de Toulouse sur la situation des AESH, lors du CTA du 15 novembre, de l’audience du 22 novembre et du Groupe de travail sur la rémunération des AESH du 29 novembre. Ces différentes interventions permettent de faire le point sur un certain nombre de sujets.
Reclassement des AESH à compter du 1er septembre 2021
Les AESH ont été reclassés en application du décret 2021-1106 du 23 août 2021 qui stipule :
I. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant à la date d’entrée en vigueur du présent décret d’un premier contrat à durée déterminée sont reclassés au premier échelon de la grille.
II. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant à la date d’entrée en vigueur du présent décret au minimum d’un deuxième contrat à durée déterminée sont reclassés au deuxième échelon de la grille.
III. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant à la date d’entrée en vigueur du présent décret d’un contrat à durée indéterminée sont reclassés au troisième échelon de la grille.
IV. – Lors du reclassement dans les conditions prévues aux alinéas précédents, l’ancienneté du contrat détenu par l’accompagnant d’élèves en situation de handicap est conservée.
Ce qui signifie qu’un AESH qui a signé un deuxième CDD, quelque soit la durée du premier CDD, est automatiquement reclassé au deuxième niveau, c’est à dire à l’indice majoré 345, donc certains AESH avec une année d’ancienneté peuvent se retrouver au même indice que des collègues ayant plus de trois ans d’ancienneté, cela est lié à la manière dont le décret a été rédigé.
Lire la suite : AESH et reclassement : conséquences de la revalorisation du SMIC à partir du 1er octobre