L’Assemblée vote la proposition de loi Rilhac… Prenons position pour organiser la résistance !

Alors que le ministre Blanquer prépare la suppression du corps des IEN dès 2023, avec la loi Rilhac, le directeur bénéficierait d’une « délégation de compétences de l’autorité académique » et d’une « autorité fonctionnelle ».

Non seulement cette loi instaure une autorité fonctionnelle du directeur sur les PE, dont personne ne veut, mais elle n’apporte aucune réponse aux difficultés rencontrées par les directeurs :
– Aucune augmentation des quotités de décharge n’est prévue. Pire, celles-ci pourraient être attribuées selon les « spécificités » de l’école, donc au bon vouloir de l’IA-DASEN !
– Pas de création d’une aide administrative statutaire mais un article 2 bis qui indique « Lorsque la taille ou les spécificités de l’école le justifient, l’État et les communes ou leurs groupements peuvent, dans le cadre de leurs compétences respectives, mettre à la disposition des directeurs d’école les moyens permettant de garantir l’assistance administrative et matérielle de ces derniers » et n’apporte ainsi aucune garantie sur l’existence d’une telle assistance !
– Pas un mot sur une augmentation indiciaire !
– Rien sur l’allègement des tâches mais au contraire leur alourdissement certain dans le cadre de « la délégation de compétences de l’autorité académique » !

Communiqué du SNUDI-FO sur la loi Rilhac

Documents joints