CTSD du 20 février: les revendications des écoles persistent! le départ précipité du DASEN n’y change rien

Cinquante-huit écoles ont confié leur dossier à FO. Quarante écoles ont indiqué une revendication. Toutes les revendications sont légitimes, toutes méritent attention, écoute et réflexion. Tous ces dossiers, les directeurs et leurs collègues les ont préparés avec précision et rigueur. Ils y ont passé du temps et de l’énergie, tout comme les militants FO qui les ont suivis.

Ce temps et cette énergie sont à la hauteur de la carte scolaire de février qui est d’une grande importance. En effet, elle est la seule qui permet d’accroître le nombre de postes pour la 1ère phase du mouvement et de facto augmente les chances d’obtenir un poste à titre définitif. Cette phase du mouvement offre aux personnels le choix du poste, permet en cas de nomination de rencontrer les futurs collègues avant la fin de l’année scolaire, souvent de connaître la classe qui sera attribuée, de préparer les commandes et d’organiser la rentrée de septembre. Pour chaque école qui a obtenu une ouverture, l’annulation d’un blocage ou d’une fermeture c’est enfin la garantie de préparer la rentrée des élèves sereinement. Nous savons tous l’importance des premiers jours de classe…

Au regard de ces enjeux, FO entendait ne rien lâcher, défendre chaque école, pied à pied, argument par argument lors de ce deuxième et dernier CTSD. Ce n’est pas le choix des autres organisations qui ont préféré quitter la réunion.

FO a continué donc, seule organisation, à défendre les dossiers confiés, à exiger que les 102 postes soient utilisés dès cette campagne de février. Pour ce qui est des ajustements de rentrée FO a signifié au Dasen (dont on peut espérer qu’il est attaché à défendre le département dont il est Directeur académique) qu’il pouvait compter sur notre organisation et les enseignants pour se mobiliser afin d’obtenir une dotation complémentaire pour faire face aux ouvertures de rentrée.

FO a pu exposer treize dossiers …jusqu’au départ surprenant du Dasen qui quitte soudainement le CTSD au motif d’une prétendue « réunion ». Ce refus d’entendre et de discuter des revendications des 27 autres écoles, dont nous allions encore évoquer la situation est indigne et irrespectueux. La problématique est identique pour le redécoupage des circonscriptions, les fermetures des postes de titulaire remplaçant, des TRS, etc…

FO n’accepte pas ce choix de l’indifférence et de l’ignorance. FO demande une audience au Dasen pour présenter ces dossiers.

Pour nous, la 1ère phase de la carte scolaire ne doit pas s’achever ainsi. Toutes les demandes d’ouverture et annulations de fermeture doivent être entendues.