CHSCT 6 mai 2021 : déclaration intersyndicale

Monsieur le Directeur Académique,

Par cette déclaration commune, nous voulons solennellement vous alerter sur la dégradation des conditions d’exercice des missions du CHSCT-sD 31.

Pour commencer, la tenue de ce CHSCT du 6 mai ne nous a été confirmée que le 30 avril, alors que M. le secrétaire général avait laissé entendre début avril qu’il serait sans doute reporté. Nous n’avons donc pas été en mesure de tle préparer correctement. Ceci n’est pas acceptable !

Ensuite, la tenue des GT et des visites semble de plus en plus difficile à rendre effective.
Pour exemple la visite prévue au collège Jean Moulin le 18 mai, pour laquelle M.Le Secrétaire Général nous a annoncé le 30 avril qu’aucun.e de vos représentant.e.s ne pourrait accompagner la délégation. Cette visite était pourtant programmée depuis le 22 mars !
Dans la foulée, avec une célérité inédite, la commission a été convoquée, sans concertation, pour le vendredi 28 mai, date à laquelle au moins deux des membres de la commission ne sont pas disponibles.

De manière générale, nous répétons qu’il n’est pas souhaitable, pour l’efficacité du travail du CHSCT, que les dates de réunions, GT, visites, etc. soient fixées unilatéralement par la DSDEN. Un refus systématique des dates que nous proposons n’est pas non plus acceptable. Encore une fois, nous comprenons vos contraintes d’emploi du temps, mais elles ne doivent pas être un prétexte à ralentir et alourdir le travail du CHSCT, et singulièrement de son secrétaire.

Nous ne pouvons pas trancher entre des maladresses répétées ou des embûches volontairement mises sur le chemin, mais le résultat est que le travail du CHSCT est entravé.

Monsieur le Directeur Académique, la fin d’année approche, une date avait été fixée deux mois à l’avance pour une visite au collège Jean Moulin : le 18 mai. Notre demande initiale, répondant à une bonne organisation, était que cette date soit tenue. Cependant, prenant en compte les dernières nouvelles parvenues de l’établissement, il nous faut, de façon concertée, trouver une nouvelle date, la plus proche possible.

Nous demandons que la DSDEN, comme c’est son rôle, facilite le travail de cette instance plutôt que de l’alourdir et le ralentir.