Motion adoptée par les directrices et directeurs d’école syndiqués et non syndiqués réunis le 16 janvier à l’école Daste de Toulouse

Pour le retrait des projets de loi PEILLON et
du décret sur les rythmes scolaires
Rassemblement le 23 janvier au Rectorat à 14heures

Nous, avons débattu de plusieurs sujets dont les projets de refondation de l’école intégrant la réforme des rythmes scolaires que le ministre de l’Education Nationale veut imposer aux personnels dès la rentrée 2013.

► Nous affirmons notre opposition à ce projet qui n’améliore pas les conditions d’apprentissage ni les rythmes chrono-biologiques des élèves.

► Nous demandons le maintien ou le rétablissement de la coupure du mercredi

► Nous refusons de travailler une demi-journée supplémentaire car cela implique :

– une nouvelle diminution de notre revenu : frais de transport supplémentaires, frais de garde d’enfants, suppression de rémunérations complémentaires ;

– temps de travail réel augmenté : accueil des élèves, temps de déplacement, de préparation personnelle, d’organisation, de rangement, etc.

► Nous refusons la confusion entre le scolaire et le périscolaire. Nous dénonçons la mutualisation imposée des locaux (dont parfois les salles de classe) qui entraîne des situations conflictuelles et des confusions entre les différentes catégories de personnels.

► Nous refusons qu’une partie de nos obligations de service dépende de la collectivité territoriale à travers la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial (PET).

► Nous refusons les activités pédagogiques complémentaires (remplaçant l’aide personnalisée) dans le cadre du PET et demandons au contraire la restitution des postes RASED supprimés ces dernières années.

Nous avons pris connaissance de plusieurs éléments de mobilisation et d’initiatives communes :

-manifestation à Paris de 1000 enseignants le 19 décembre à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, SE-UNSA, CGT-Educ’Action, SUD ;

-rassemblement de 200 enseignants à Angers le 19 décembre ;

-appels intersyndicaux dans de nombreux départements ;

-aucune organisation syndicale n’a voté pour le projet de décret lors du CSE du 08/01/13

Le 23 janvier, le ministre doit présenter ses projets au conseil des ministres.
Aussi nous appelons au rassemblement devant le Rectorat de Toulouse mercredi 23 à 14 heures pour exiger l’abandon du projet de loi PEILLON et du décret sur les rythmes scolaires.

Les enseignants doivent demeurer des fonctionnaires d’Etat à part entière.