Déclaration de la FNEC FP-FO au CTSD Lignes Directrices de Gestion relatives à la mobilité

Contrairement à notre gouvernement, la FNEC FP-FO n’a pas l’habitude de changer son fusil d’épaule et n’a donc pas changé de position depuis le GTA d’hier. Vous trouverez donc dans notre déclaration de ce jour quelques redites mais nous ne pouvions pas ne pas vous exposer nos constats et nos revendications lors de CTSD.

Ce gouvernement piétine, bafoue, détruit, méprise et réprime.

Confinée, reconfinée, soumise au couvre-feu, auto-confinée, la population se voit de plus en plus interdite de se rassembler, de revendiquer, de manifester. Et quand elle le fait, elle se retrouve confrontée à un déchaînement de violences. Si le gouvernement s’acharne à faire passer la Loi de sécurité globale, c’est pour d’autant plus réprimer les mobilisations en défense des revendications, pour faire taire toutes les contestations et imposer d’autant plus brutalement aux salariés et à la jeunesse sa politique de destruction des droits sociaux.

Dans l’Education Nationale, on croit rêver ou assister à une mauvaise farce. Encore une fois, le gouvernement et son conseil scientifique ont décidé de changer les règles au dernier moment sans demander l’avis de personne. Le Premier ministre nous demande, par voie de presse, de faire preuve de « tolérance » pour permettre aux élèves de se confiner afin de participer aux fêtes de Noël en compagnie de leur famille. Ceux qui aujourd’hui recommandent de garder les enfants à la maison sont les mêmes que ceux qui prétendaient que ces derniers n’étaient pas contagieux. Ceux qui usent et abusent de la formule « continuité pédagogique » sont les mêmes qui font fi de la progression pédagogique des professeurs et qui foulent aux pieds leur travail. Les personnels n’en peuvent plus de ces ordres et contre-ordres permanents. C’est une nouvelle illustration de la conception de l’école que cherche à impose la présidence Macron à la faveur de la crise, une école à la carte où la décision politique peut supplanter les cadres et les règle nationales, du jour au lendemain. C’est le fait du prince.

Pour la FNEC FP-FO, l’Etat ne peut se soustraire à ses devoirs, définis dans le préambule de la Constitution de 1946, qui est de garantir « l’égal accès de l’enfant(..) à l’instruction. » Il est étonnant qu’un Premier Ministre propose aux familles de choisir entre le droit à la santé et le droit à l’instruction sans envisager de prendre des mesures pour garantir l’un et l’autre. L’école n’est pas une garderie. Les personnels en ont assez de ce mépris !

Alors que les personnels se mobilisent depuis la rentrée pour exiger des moyens pour faire face à des conditions de travail de plus en plus dégradées, le ministère présente un budget d’austérité. Force est de constater que les 2039 créations de postes dans le 1er degré n’en sont pas puisque cela correspond strictement à l’addition des postes supprimés dans le second degré et dans l’enseignement privé (1800 postes dans le public et 239 dans le privé). Les places proposées aux concours du CRPE, CAPES ou agrégation sont en baisse depuis plusieurs années. En 3 ans c’est : – 2000 places au CRPE, – 1690 postes au CAPES, – 390 postes à l’agrégation alors qu’on assiste à une augmentation considérable et constante des effectifs (+116 573 élèves en 4 ans). Comment ne pas y voir la volonté de développer la contractualisation alors que c’est de postes statutaires dont nous avons besoin dès maintenant !

Lire la suite :
Déclaration FO CTSD Lignes Directrices de Gestion relatives à la mobilité

Documents joints