Déclaration de FNEC-FP FO au CDEN 31 du 24 novembre 2020

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Ce CDEN bilan de rentrée, non précédé d’un CTSD comme la réglementation l’impose, est un CDEN de repli. Les trois Organisations syndicales présentes ainsi que la FCPE ont boycotté cette instance la semaine dernière. Ce n’est pas anodin. Nous vous avions averti lors des instances précédentes qu’il fallait des moyens pour l’Ecole ! Aucune écoute, aucun moyen supplémentaire ! Aujourd’hui seulement le ministre reconnaît l’urgence de la situation et autorise un recrutement de personnels ! Aucun personnel sous statut, uniquement des personnels précaires. Honteux et insuffisant ! 3 mois se sont écoulés ! 3 mois qui ont mis à mal les équipes, les élèves, les parents. 3 mois harassants à essayer de mener à bien nos missions au milieu de protocoles tous plus inapplicables les uns que les autres !

Les rassemblements et les grèves pour exiger plus de postes et plus de classes de ces dernières semaines auraient dû ouvrir les yeux de l’administration que vous représentez. Ce mardi 10 novembre, les collègues étaient en grève. Ils sont en colère et revendicatifs. A Toulouse, nous étions plus d’un millier dans la manifestation pour rejeter la politique du gouvernement qui détruit les services publics, notamment l’Éducation Nationale. Si l’École a fait face, tout comme l’Hôpital, c’est uniquement parce que les fonctionnaires et les personnels ont tenu, parfois au détriment de leur santé. Ce samedi 21 novembre, il y avait 8 000 manifestants à Toulouse pour réclamer encore une fois plus de moyens pour les hôpitaux, plus de moyens pour les écoles et plus de moyens pour les services publics.

Comme représentant des personnels, nous faisons notre travail. Nous vous avons maintes fois prévenu de la situation. Nous continuons de le faire. Nous portons encore et toujours les revendications des collègues à tous les niveaux. De leur côté, nos collègues font preuve d’un travail et d’un dévouement exemplaire. Les parents d’élèves nous soutiennent massivement. Les personnels administratifs confrontés au déficit global de moyens continuent de faire fonctionner les services.

Et pourtant nous avons honte. Nous avons honte, de notre gouvernement et plus particulièrement de notre ministère avec à sa tête notre ministre Jean-Michel Blanquer qui ne répond à aucune des demandes des enseignants en souffrance professionnelle, des élèves en difficulté d’apprentissage ! Honte de ce gouvernement qui « assume » ouvertement sa politique destructrice et qui ne cesse d’ajouter des problèmes aux problèmes, de déstabiliser les personnels, de dresser de nouvelles difficultés, de tordre la vérité, sans jamais répondre à l’urgence des besoins que renforce la situation épidémique.

Lire la suite : Déclaration de FNEC-FP FO au CDEN 31 du 24 novembre 2020

Documents joints