Enseignement à l’étranger : La formation numérique, nouvelle tentative de déréglementation !

Un texte de cadrage de la formation continue, validé en CT du 18 juin 2020 n’est toujours pas paru sur le site de l’AEFE. L’AEFE organise cependant, pendant la période COVID, des stages de formation synchrones et asynchrones. Les collègues ne sont pas déchargés de cours pour les parties asynchrones.

Formation asynchrone, 24h sur 24h et 7 jours sur 7

Cela signifie que les collègues doivent en même temps assurer leurs cours, tout en se formant. Autrement dit : la formation, c’est tout le temps ! Effectivement, les convocations ne définissent pas les horaires des formations asynchrones, ce qui revient à faire travailler les collègues n’importe quand.

La formation virtuelle pour préparer un enseignement virtuel ?

Dans le contexte COVID, ce type de formation est bien un moyen supplémentaire pour organiser l’enseignement à distance. Toute relation pédagogique nécessite une interaction entre le professeur et ses élèves et on voudrait former les enseignements virtuellement ?
Ce fut déjà le cas, en 2016, dans les académies d’Aix-Marseille, Poitiers, Grenoble, où la DGESCO expérimentait l’enseignement de l’italien à distance puis envisageait de faire de même avec l’arabe !
Des économies de postes, voilà ce que vise le ministère, et ce serait une aubaine dans le réseau AEFE.

Lire la suite :

Enseignement à l’étranger : La formation numérique, nouvelle tentative de déréglementation !

Documents joints