Reconnaissance maladie professionnelle : 2 victoires pour le SNUDI-FO 31

Deux cas en haute-Garonne en 2018 :

– Un collègue de maternelle attrape la gale suite à une épidémie dans sa classe. L’administration refuse de reconnaître l’imputabilité au service. Le SNUDI FO intervient en commission de réforme, l’imputabilité au service est reconnue.

– Une collègue est placée en arrêt maladie après une série d’agressions de parents d’élèves. L’administration refuse de reconnaître l’imputabilité au service. Le SNUDI FO intervient en commission de réforme, l’imputabilité au service est reconnue.

Dans ces 2 cas, les arrêts de travail, les soins et les médicaments des collègues ont été pris en charge par l’administration. L’administration a été amenée à reconnaître que la maladie du collègue était bien due à son travail.

Notre médecine de prévention est indigente. Aucune maladie professionnelle ne nous est reconnue. Continuons à faire avancer les choses avec le SNUDI FO.

Maine-et-Loire : accompagnée par le SNUDI-FO,
une collègue remplaçante obtient la reconnaissance de sa maladie comme maladie professionnelle

Maladie professionnelle et commission de réforme :
La pugnacité d’un collègue remplaçante syndiquée au SNUDI-FO 49 lui permet d’obtenir la reconnaissance d’une maladie de l’épaule comme maladie professionnelle! (extrêmement fréquente chez les enseignants car liée aux gestes répétitifs d’écriture au tableau, de port du cartable et autres positions de travail…)

Lorsque la maladie professionnelle du salarié est reconnue, elle peut ouvrir droit à une rémunération, versée pour compenser la perte de revenus.
Elle permet entre autre le remboursement de tous les frais médicaux tels que les dépassements d’honoraires etc…

Par ailleurs, l’ISSR (une moyenne) qui ne lui avait pas été versé pendant son arrêt lui a été remboursé par la MGEN sur attestation de l’employeur qu’elle n’avait rien perçu de telle date à telle date