Déclaration et mesures CTSD du 30 MAI 2016

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

La FNEC-FP FO rappelle que le front syndical constitué par les confédérations syndicales FO et CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL se poursuit pour exiger l’abandon du projet de loi Travail.

Cette politique plonge notre pays dans une crise sociale grave. Le projet de loi travail, plus grand monde n’en veut. Il serait raisonnable que Mrs. Valls et Hollande arrêtent maintenant les frais et le retirent.

A défaut, le 14 juin, les syndicats unis seront en grève et en manifestation nationale pour en exiger le retrait.
Le FNEC-FP FO tient aussi à affirme qu’elle soutient les salariés en grève.

En ce qui concerne la carte scolaire :

Le département bénéficie de 190 postes et nous constatons que les seuils ouverturefermeture déjà trop élevé demeurent. Pire, nous observons que le différentiel ouvertures/fermetures de postes-classes est de 65 à la 1ère phase + 11 à la 2ème soit + 76. Avec 2235 élèves supplémentaires attendus nous comptons 1 ouverture par tranche de 29,4 élèves en incluant dans ce calcul les 8 Ulis dont les effectifs ne peuvent dépasser 12 élèves. A ce stade le niveau moyen d’élèves dans les classes va donc augmenter. Il manque des ouvertures.

Pour les REP, nous demandons la fin de la discrimination des 8 écoles REP de Toulouse qui ne bénéficient pas des mêmes moyens que les autres.
La FNECFP FO désapprouve aussi la politique des bassins d’écoles à Toulouse et dans d’autres communes. Elle va à l’encontre de l’école de quartier, interdit la transparence et conduit à la surcharge des classes dans un département ou les seuils d’ouverture et de fermeture sont déjà largement trop élevés.

Lire la suite : Déclaration

Voir les mesures : mesures CTSD 30 mai

Documents joints