Hébergement d’urgence dans les écoles : Stop aux pressions exercées sur les collègues ! Pour une solution immédiate pour les élèves et leur famille !

Depuis lundi soir 20 novembre, le collectif « Jamais sans toit dans mon école » a mis en place un hébergement d’urgence le soir et la nuit, dans les écoles Didier Daurat et Calas-Dupont pour « mettre les enfants scolarisés dans l’école et leur famille à l’abri le soir et la nuit ». Trois cent onze élèves seraient concernés en Haute-Garonne.

Pour la FNEC FP-FO 31, pour tout enseignant, pour tout être humain, il est intolérable que les élèves de notre école et leurs familles ne soient pas tous logés dans des conditions correctes.  Il s’agit d’offrir à nos élèves la plus grande disponibilité possible aux apprentissages que nous prodiguons. Il s’agit du droit à l’égalité, à la dignité pour chacun et à l’honneur pour tous ;

D’autre part, la FNEC FP-FO 31 ne saurait accepter que les personnels notamment les directeurs de nos écoles soient pressés, voire harcelés par les autorités hiérarchiques lors d’interrogatoires qui peuvent être qualifiés de malveillants. La FNEC FP-FO 31 rappelle qu’outre leurs tâches d’enseignement qu’ils continuent d’assumer pleinement, nos collègues consacrent de fait du temps et de l’énergie supplémentaires pour garantir et assurer les conditions matérielles et morales nécessaires à l’enseignement. Ils le font avec une diligence exemplaire.

La FNEC FP-FO 31 ne saurait davantage accepter que nos collègues subissent une campagne médiatique par laquelle sont mis en cause leur professionnalisme et leur dévouement. Elle s’apparente à de la diffamation. À ce titre, la FNEC FP-FO 31 se réserve la possibilité de demander la protection fonctionnelle tel qu’en dispose l’article 11 de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.

Enfin, la FNEC FP-FO 31 rappelle que la constitution, loi suprême de la France, garantit :

« – 10. La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

– 11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. […].

– 13. La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »

Aussi la FNEC FP-FO 31 et le SNUDI-FO 31 soutiennent et accompagnent les collègues qui se verraient inquiétés. Ils exigent en tout premier lieu l’arrêt des pressions exercées sur nos collègues et appuient la demande constitutionnelle et morale qu’une solution immédiate de logement de nos élèves et des familles concernées soit mise en œuvre.