Cette année, les demandes d’exeat dans notre département ont été massivement refusées. Les motifs invoqués sont scandaleux ! En effet, le DASEN invoque « le classement de la demande et l’équilibre postes/personnel ». Les demandes d’exeat seraient donc classées ? Selon quels critères objectifs ? En outre, l’équilibre postes/personnels ne peut être un motif sachant que bon nombre de demandes d’exeat ont été refusées à des collègues qui se sont vus accorder des mises en disponibilité et ne seront donc pas en poste l’année scolaire prochaine.
En réalité, l’administration se réserve par ces refus le droit de recourir à des personnels contractuels qui occuperont les postes devenus vacants.
Par ailleurs, de nombreux collègues se sont vu refuser d’exercer à temps partiel en raison de « la situation déficitaire des personnels enseignants du premier degré dans le département ».
La pénurie de postes organisée par le ministère et les politiques d’austérité aboutissent donc plus que jamais à une remise en cause des droits des personnels. Ces collègues se retrouvent dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles.
Pour le SNUDI-FO les choses sont claires : tous les exeats doivent être accordés ! Les personnels doivent pouvoir travailler dans le département qu’ils demandent ! Tous les temps partiels doivent être accordés à la quotité demandée !
Le SNUDI-FO 31 appelle les collègues à se rassembler devant le rectorat
le mercredi 29 juin à 14h
pour exiger l’octroi de tous les exeat et de tous les temps partiels
Une audience a été demandée auprès de l’Inspecteur d’Académie.
Le SNUDI-FO 31 proposera jeudi 23 juin aux autres organisations syndicales de s’associer à ce rassemblement.