2nd mouvement, TRS, temps partiel…

Le second mouvement vient de commencer. Il vient aussi de s’achever… Le snudi FO dénonce le temps beaucoup trop réduit (1,5 jour ouvré) permettant aux collègues de participer à la 2nde phase du mouvement. Les collègues se retrouvent ainsi mis en difficulté et n’ont pas la possibilité de préparer correctement cette phase qui aboutit pourtant à la nomination sur un poste pour toute l’année prochaine.

Rappel calendrier indicatif

A ce second mouvement, se déroulant dans des conditions qui ne sont pas correctes, se rajoute l’affectation des TRS qui pose de très nombreux soucis. L’IA se dit obligé d’affecter une part non négligeable des collègues TRS sur des postes ou morceaux de postes de titulaires-remplaçants. De nombreux TRS voit tout ou partie de leurs affectations de l’année passée attribuée à d’autres TRS, perdant parfois eux aussi des affectations qu’ils souhaitaient conserver. Au delà des personnels concernés, c’est aussi l’organisation des écoles qui est mise à mal.

Le personnel administratif de l’Education Nationale n’a pas les effectifs suffisants par rapport à la masse de travail demandée. FO combat également, via le spaseen FO, pour que ces personnels puissent avoir de meilleures conditions de travail et que des recrutements soit actés. Toutefois, ce n’est pas aux collègues PE de pâtir de ces conditions très difficiles à tous les niveaux.

Les collègues qui ont demandé des postes de TRS n’ont pas demandé ces postes pour être ZIL ou brigades. Dans l’annexe 8 du mouvement, que l’IA a lui-même rédigé, les TRS ne font pas partie des postes de remplaçants. Sur la circulaire (page 4), les postes de TRS sont bien dans un autre paragraphe que ceux de remplacement.
Souvent les collègues ont justement demandé à être TRS pour éviter de se retrouver Brigade ou de changer régulièrement d’affectation !
De plus, dans la circulaire mouvement rédigée par l’IA, les TRS, déjà affectés sont “prioritaires sur les autres TRS s’ils demandent à être maintenus sur la même école. ” Les voeux sont indicatifs mais il n’y a aucun intérêt à contraindre les collègues dont les multiples affectations sont parfois déjà assez difficiles à gérer.

Nous sommes opposés à ce traitement des personnels. Nous l’avons signifié à l’IA et nous continuerons de défendre les collègues concernés. Nous avons saisi l’administration pour que des affectations puissent être revues en urgence.

Les problèmes d’affectation de TRS découlent directement du refus par l’IA des 80% sur autorisation (alors même que 380 environ avait été accordés l’an passé).
FO continue de défendre tous les collègues souhaitant travailler à temps partiel et ce, quelque soit leur quotité. Renvoyez dès à présent votre recours gracieux ainsi que la saisine CAPD.