Rechercher sur le Site

Contre la répression et les violences policières Appel à soutien et à la mobilisation
Publié le 24 mai 2019 | SNUDI-FO 31

Alors que la mobilisation s’amplifie dans notre secteur de l’éducation, la répression dont notre mouvement fait l’objet a pris une tournure des plus dramatique et scandaleuse.

Ainsi mardi 21 mai après midi ce sont deux camarades qui, après la manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et festive, ont fait l’objet d’une arrestation dans l’arbitraire le plus complet et avec un usage de la violence totalement irresponsable (coups de matraque, usage de gaz lacrymogènes… Une centaine de collègues se sont rassemblé·es devant le commissariat avant que nos collègues soient libérés sans poursuite en début de soirée.

Aujourd’hui, jeudi 23 mai, une centaine de collègues se sont pacifiquement rassemblé·es devant la Préfecture, Place Saint Etienne, à partir de 14 heures. A peine 15 minutes plus tard, sans sommation aucune, les forces de l’ordre ont chargés et balancé des bombes lacrymogène sur toute la place. De nombreuses-eux collègues ont été blessés par des coups de matraque et par les gaz lacrymogènes.

Ce sont ensuite une dizaine de collègues ainsi que deux étudiants qui ont été embarqué·es par la police au commissariat.

Après 3 heures de détention et une mise en garde à vue, les 11 collègues ont été libéré·es aux alentours de 18 heures sans aucune poursuite. Le rassemblement de soutien à réuni plus de 200 collègues devant le commissariat de Toulouse cet après midi jusqu’à leur libération.

L’intersyndicale Snes Fsu, Snuipp Fsu, Fnec FP FO, Cgt Educ’action et Sud Education de la Haute Garonne dénonce avec la plus grande fermeté la violence de forces de l’ordre qui agissent à la demande du pouvoir pour faire taire les légitimes revendications des personnels et plus largement de toute la communauté éducative contre des réformes qui visent à casser notre système éducatif.

L’intersyndicale appelle les collègues à manifester leur soutien et solidarité par une toute action qu’ils-elles jugeront utile et adaptée, demain, vendredi 24 mai (débrayage, prise en charge des élèves décalée…).

Elle appelle également aux actions prévues :

Vendredi 24 mai : 9h30 : AG des personnels grévistes à la Bourse du travail 12h30 : Pique nique devant la Préfecture Place St Etienne

Samedi 25 mai : 11h : manifestation avec les parents au départ de la Place Arnaud Bernard

PDF - 121.7 ko
Appel intersyndical contre la répression et les violences policières
cale




Documents Liés
Appel intersyndical contre la répression et les violences policières
PDF - 121.7 ko
Réunions à venir

RIS TRS 2019

Date à préciser (en fonction du report CAPD)

Inscription en ligne pour les stages

Les stages ont lieu à l’UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 TOULOUSE


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE


93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
PDF - 813.8 ko
4 pages PPCR novembre 2018
PDF - 1 Mo
Dossier 8 pages PPCR avril 2018
PDF - 284.3 ko
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2018


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo