Rechercher sur le Site

Courrier à l’IA : Rythmes scolaires, demandes de passage à 4 jours
Publié le 11 septembre 2017 | snudi FO 31

Monsieur le Président,

Lors du CDEN du 6 septembre 2017 ayant à examiner les demandes de passage de certaines écoles à 4 jours, nous n’avons pas eu connaissance de la totalité des demandes qui vous ont été transmises.

Seules celles que vous avez accordées ont été soumises pour examen lors de l’assemblée. Vous nous avez indiqué en CDEN que 39 communes soit 55 écoles ont demandé le passage aux 4 jours.

Le 3 septembre Agnès Aubaud et Chloé Fillon, représentantes de la FNEC-FP FO au CTSD et au CDEN vous sollicitaient :

« A notre connaissance, 39 écoles et mairies ont demandé le passage aux 4 jours. Nous souhaitons que vous nous fassiez parvenir la liste de ces demandes et que vous nous indiquiez le motif des refus en fonction des communes ».

Ceci n’a pas été fait.

Ce faisant, vous n’avez pas appliqué la règlementation sur les organismes consultatifs qui stipule que « L’organisme doit être mis à même de se prononcer en connaissance de cause » (Légifrance, guide de légistique « Consultation préalable des partenaires sociaux »).

Vous avez seulement exposé des motifs généraux sur le transport scolaire et la mise en œuvre de l’APC, sans donner les éléments factuels pour chaque école. Nous tenons à rappeler que le dispositif d’APC est annuel et préparé par les enseignants en poste en fonction des contraintes qu’imposent l’organisation de la semaine scolaire de l’année en cours.

Utiliser des propositions anticipées d’organisation de l’APC pour motiver des refus de passage aux 4 jours ne nous semble donc pas justifié. Aucune réponse claire sur cette question ne nous a été apportée lors du CDEN.

Concernant les refus de passage à 4 jours, le CDEN n’a pu, ni avoir la liste des écoles, ni prendre connaissance des éléments du dossier, ni examiner la justification des refus pour chacun d’entre eux, ni voter sur vos propositions de refus dans la mesure où vous ne les avez pas soumises au vote. Le CDEN a porté un avis uniquement sur les 10 dossiers de passage à 4 jours.

Nous faisons le constat que les éléments pouvant éclairer le CDEN « en connaissance de cause » n’ont pas été fournis et qu’aucun avis sur les refus n’a été mis au vote. La consultation du CDEN sur les refus n’est donc pas conforme.

En conséquence, la FNEC-FP FO qui revendique une norme nationale de 4 jours pour tous sur 36 semaines, demande le réexamen des dossiers de refus opposés aux mairies et aux écoles et un passage à 4 jours dans le cours de l’année scolaire pour toutes les écoles et les mairies qui en ont fait la demande.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Secrétaire départemental, Jean-Claude Tarroux

cale




Réunions à venir

- RIS ESPE

ESPE Croix de Pierre

Mercredi 15 novembre 12h30

- RIS MURET actualités générales

Ecole maternelle Elida Hugon 10 Rue de Cazaux, Muret

jeudi 23 novembre à 17h

- RIS Toulouse actualités générales

Ecole élémentaire Littré 2 place Paul Bertier, Toulouse

mardi 28 novembre 16h30

Word - 28 ko
Lettre type RIS IEN

Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE


93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
PDF - 1 Mo
Dossier 8 pages PPCR : des conséquences inacceptables pour les personnels !
PDF - 284.3 ko
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2017


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo